L’Instant Papillon

Blanc Doux

Cépages : Muscadelle (70%), et Gros Manseng (30%).

Rendement : 45 hl/ha, 1,4 ha de vignes.

Viticulture : Travail dans le respect de l’environnement.
Soin de la vigne par cuivre, soufre, et argile. Entretien mécanique de l’intercep, effeuillage, entretien de l’enherbement avec un « rolofaca », engrais verts, etc.

Vinification : Macération pré-fermentaire à froid afin d’extraire les arômes. Pressurage lent en ne prenant que le cœur des presses.
Débourbage à froid afin de faire sédimenter le jus.
Fermentation entre 16°C et 18°C avec les levures indigènes du terroir. Respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Notes de dégustation : Arômes d’abricots, de pêches, de fleurs blanches et de fruits exotiques. Du gras à l’attaque, et finale légèrement acidulée.

Eric Fabre, sommelier caviste chez Atrium Vigouroux (Cahors – 46) : « On a tout de suite de la fleur blanche, et un côté rafraichissant (camphré), de la mangue, de la pêche blanche bien mûr. Un peu sucré (55g/L), il est gras et ample avec une juste amertume qui évite une lourdeur du vin. Et bien, je reprendrais volontiers un autre verre (ou deux), avec une tarte à la mangue, ou mieux ! Un poulet, mangue, coco, curry ! »

Corentin Quemener – Cave Autres Vignes (Toulouse – 31) : « Le nez est clairement axé sur les fruits exotiques, la mangue, l’ananas… On y retrouve l’influence de la Muscadelle, cépage d’une grande intensité aromatique. En bouche, c’est une explosion : le côté acidulé réveille les papilles dès l’attaque, rapidement étoffé par les notes d’abricot, de pêche, de fruits exotiques. La tension est maintenue jusqu’en fin de bouche… Difficile de ne pas
se resservir ! Les accords mets-vins recommandés : Très clairement, cet Instant
Papillon est à son plein avantage à l’apéritif. »

Conditionnement : Bouteilles de 50 cl et 75 cl, 8 400 bouteilles.

Servir : Entre 8°C et 10°C.

Accord : Idéal avec les desserts tels que les tartes aux pommes ou citron meringuée.
En apéritif ou avec du foie gras.

Garde : de 4 à 6 ans.

Millesime 2013 : Récompensé par une sélection au Guide Gilbert et Gaillard 2015 avec une note de 83 / 100. Récompensé lors du Concours général Agricole de Paris 2014, avec une médaille d’argent.

Millésime 2018 : Médaille d’argent au Concours des Vins du Sud-Ouest 2019 ; Médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2019, une étoile au Guide Hachette des Vins.