Revel’ation

« Revel’ation » : Un vin plaisir, sur le fruit rouge. Certifié Agriculture Biologique.

Cépages : 100% Egiodola, cépage oublié originaire du Sud Ouest.

Rendement : 70 hl/ha, 1 ha de vignes.

Viticulture : Travail dans le respect de l’environnement.
Soin de la vigne par cuivre, soufre, et argile. Entretien mécanique de l’intercep, effeuillage, entretien de l’enherbement avec un « rolofaca », engrais verts, etc.

Vinification : Macération pré-fermentaire à froid afin d’extraire les arômes. Fermentation entre 18°C et 24°C avec les levures indigènes du terroir. Remontages réguliers afin d’extraire tous les composants contenus dans le marc de raisin. Sélection du jus de goutte uniquement.
 Respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Notes de dégustation : Arômes de griotte, framboise, cassis, figue, violette. Souplesse et tanins ronds. Un vin plaisir sur le fruit.

Eric Fabre, sommelier caviste chez Atrium Vigouroux (Cahors – 46) : « Sombre, aux notes violines, avec un nez sur la groseille, la muscade, la mûre fraiche. Une bouche fluide avec quelques tanins poudreux sur la finale. Entre vin d’apéritif et vin de table, il se boit facilement, mais peut accompagner un repas simple sans problème. Un bon petit vin de plaisir immédiat, comme on dit. »

Corentin Quemener – Cave Autres Vignes (Toulouse – 31) :  » Le nez donne immédiatement le ton : de l’épice, du fruit noir, un côté finement fumé et poivré… Et tout cela se retrouve parfaitement en bouche, avec une belle acidité qui prolonge la sensation et apporte une structure sans que les tanins n’interviennent. Un vin net, atypique, fait pour l’été et les grandes tablées… Point complémentaire, mais qui ne gâche rien : malgré son intensité aromatique, cette cuvée ne pèse que 11,5° sur la balance ! Les accords mets-vins recommandés : de l’apéritif jusqu’à un plat en sauce, en passant par de la cuisine asiatique ou de jolies brochettes au barbecue ! »

Conditionnement : 9 300 bouteilles de 75 cl.

Servir : Entre 12°C et 16°C.

Accord : Viandes blanches, grillades, rôtis froids, plats d’été, et divers buffets.

Garde : À boire dans les 2 ans à venir.