Le Domaine

Le Domaine de Revel est implanté dans le petit village de Vaïssac, à 25 kilomètres au nord-est de Montauban, dans le département du Tarn-et- Garonne. Il fait partie de la zone sud de l’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Quercy. Cette AOC est née en 2011, après vingt ans de travail acharné ! La zone d’appellation comprend une cinquantaine de viticulteurs, répartis sur des terroirs à dominante argilo-calcaire.

Les vignes du Domaine sont regroupées autour de la cave, face au hameau de Revel. Le Domaine compte 10 parcelles implantées en lisière de bois, et s’étend sur 14 hectares, dont 4 en AOC, le reste en IGP Comté Tolosan, indication géographique protégée du haut bassin de la Garonne, connue pour ses étés chauds et secs.

À la jonction de trois terroirs (Fronton, Gaillac et Cahors), le Domaine de Revel est marqué par le patrimoine naturel du Tarn-et-Garonne. Les gorges de l’Aveyron, qui sillonnent le département, ont façonné les sols du Domaine, aujourd’hui composés de boulbènes, de graves, et de calcaire. Il n’est pas rare de trouver dans les rangs de vignes de gros galets polis d’alluvions, témoins des temps anciens de l’histoire fluviale. À quelques kilomètres de là, l’éperon rocheux qui domine la rivière Aveyron et sur lequel ont été construits les magnifiques châteaux du village de Bruniquel – un des plus beaux villages de France -, témoigne aussi de ce passé.

Village et Châteaux de Bruniquel, au bord de la rivière Aveyron

Carte des vins du Sud-Ouest